Aiko Sensei (Admin)
Nombre de messages : 72 Age : 34 Localisation : Dans les bras d'un ange... Humeur : pour l'instant vanée Date d'inscription : 06/02/2007
Photo Quota de Tsen: (10/10) Quota de Aiko: (10/10)
| Sujet: Truc et Astuces : l'orientation du trait Dim 17 Juin - 12:22 | |
| - Aiko a écrit:
Cette page n'a pour objectif que de vous démontrer l'importance du sens des traits. En partant d'un tracé très simple, nous allons nous amuser à réaliser quatre dessins différents, en jouant seulement sur l'orientation des traits. Pour ne rien vous cacher, le premier dessin, une fois réalisé, a été numérisé puis imprimé quatre fois. Ce qui explique l'exacte reproduction du tracé de base. Le coloriage pas à pas
Les quatre traits de base
Quatre traits pour représenter un simple chemin qui monte tranquillement au col d'une montagne. Sans traité, il est difficile d'apprécier le relief. Un vallon tranquille
Une série de traits parallèles au bord de la feuille, fait ressortir un relief plutôt plat. Le chemin semble relativement peu pentu. Un chemin encaissé
Cette fois-ci, la partie gauche du dessin, présente un relief plus accidenté. Le chemin, toujours aussi tranquille, longe une pente assez raide. La partie droite est quant à elle toujours aussi plane. Un chemin suspendu
Dans ce quatrième dessin, le chemin se déroule sur l'arête d'une colline. De chaque côté, la pente est assez raide, un peu comme sur le pourtour d'un volcan. Un relief bosselé
Cinquième dessin avec cette fois-ci, une série de traits perpendiculaires qui forment une grosse masse. La partie gauche est aussi beaucoup plus bosselée. A vous de jouer !
Prenez une feuille de papier ordinaire et dessinez un tracé très simple et surtout de petite taille (10 x 5 cm). Si cela vous est possible, faites-en plusieurs exemplaires à l'aide d'un photocopieur ou d'une imprimante. Amusez-vous alors à réaliser plusieurs traités de ce même dessin, et, ce, sans ajouter un seul trait. Profitez-en pour essayer différentes techniques, feutres, stylos, encre de Chine. Bon coloriage.... | |
|