Les préparatifs Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour
vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché.
Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine
est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît,
vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité
mais aussi plus onéreux.
Commencez par les tailler. Si en les taillant, proche de la pointe
parfaite, votre mine se casse, votre crayon s'est sans doute sournoisement
brisé de l'intérieur dans sa chute. Pour éviter
ces désagréments, rangez vos crayons dans une boîte
métallique après utilisation.
Pour le papier, vous pouvez travailler aussi bien sur du papier
totalement lisse que sur support épais et granuleux. Tout
dépend de l'effet recherché.
Les bases Lorsque nous observons le feuillage d'un arbre, nous sommes tentés
de dire que celui-ci est vert. Si l'on fait abstraction des détails,
nous avons entièrement raison. Les feuilles sont vertes,
et pris dans son ensemble, l'arbre est effectivement franchement
vert. En observant de plus près, nous constatons rapidement
que, du fait de la texture des feuilles, de la provenance et de
la qualité de la lumière, d'autres couleurs comme
le bleu, le rouge, le jaune, et bien d'autres couleurs encore y
sont présentes.
Tout cela pour vous dire quelque soit le motif, vous utiliserez
toujours de nombreuses couleurs que vous déposerez par petites
touches.
En théorie, aucune trace de crayonnage ne doit apparaître.
Sur le même principe que la technique des croisillons (voir
page), vous devez croiser vos traits de nombreuses fois.
Le coloriage pas à pas L'esquisse rapide... Dans cette première étape, j'utilise un feutre
noir (Taille 0.1) pour tracer une ébauche rapide des
principaux objets du paysage.
Arbres et collines sont disposés rapidement, ma main
faisant de petits bonds pour éviter un traité
trop rigide.
Quelques couleurs... Les premières couleurs font leur apparition dans cette
seconde étape. Vous remarquez que celles-ci sont apposées
délicatement par simple petite touche. Votre crayon
doit glisser sur la feuille.
Rappelez-vous que votre papier ne peut supporter éternellement
des couches successives.
Des arbres rouges... C'est bien connu, les arbres sont verts, le ciel est bleu
et les troncs marrons. Partant de ce principe élémentaire,
j'applique du rouge sur le feuillage, la prairie et même
sur les rochers.
Résultat votre dessin est tout rouge et très
laid !
Enfin du vert... Prenons du vert et commençons à appliquer des
couleurs plus proches de la réalité.
Dans cette quatrième étape, j'utilise quasiment
toutes les couleurs dont je dispose : du bleu, du orange,
du rose, différents bleus, etc.
De plus en plus de couleurs... Cinquième étape, les couleurs se mélangent
par petites touches sur l'ensemble du dessin. La couleur des
rochers est renforcée par un apport d'orange, marron,
rouge, jaune, etc.
Le ciel commence à prendre sa teinte bleutée.
La prairie sur le devant se colore de taches de jaune, d'orange
et de différents verts.
Le retour du feutre.... Pour l'étape finale, je reprends mon feutre noir.
Je retrace délicatement les contours intéressants
: collines, bosquets d'arbres, herbes sur le devant, rochers.
Pour finir, je retravaille les ombres et le feuillage. Le
dessous des arbres est ainsi plus marqué pour mettre
en évidence le volume de ceux-ci.
A vous de jouer ! Comme d'habitude, c'est à vous de jouer maintenant. Commencez
par dessiner une pomme. Un sujet d'étude totalement palpitant,
mais qui a le mérite d'être richement coloré
et de présenter un volume intéressant. Une fois terminée,
mangez-la, digérez-la et recommencez avec une autre.
Bon coloriage....